Mécénat Cœur de Forêt
En soutenant l’association Cœur de Forêt, nous agissons sur les causes de la déforestation / malforestation en accompagnant les populations vers la préservation des forêts.
En achetant vos produits chez Ether et Sens, vous soutenez donc vous aussi Cœur de Forêt.
En complément, je vous propose leur parrainage d'un kit arbre, à offrir ou à s'offrir.
Quelques mots pour présenter Cœur de Forêt
"Nous sommes une association française qui agit pour la justice environnementale et sociale en refondant l’équilibre précieux entre forêts et humains. Pour protéger les forêts et vivre en harmonie, nous œuvrons depuis plus de 15 ans à régénérer notre lien avec la forêt en la comprenant et en créant les bases de cette coexistence.
Cœur de Forêt agit sur le terrain, auprès des populations, pour éradiquer la dégradation des forêts à sa racine, en donnant à chacun le pouvoir d’agir pour leur préservation.
Convaincus qu’une alternative à la déforestation est possible, nous accompagnons les populations vers une valorisation économique qui préserve les forêts et favorise le développement humain. Nous refusons les idées préconçues et n’hésitons pas à sortir des sentiers battus pour construire les solutions adaptées à la réalité des enjeux. Notre priorité est d’agir concrètement sur le terrain pour créer ensemble l’élan d’un changement positif."
Projet Indonésie Flores
Une partie des produits que je vous propose (comme l'encens par exemple) provenant d'Indonésie, il m'est apparu évident de soutenir le projet de Cœur de Forêt sur l'île de Flores en Indonésie. Voici la présentation du projet:
"Chaque année, l’île de Florès est fortement touchée par la pratique du brûlis de la part de ses habitants et ce pour deux raisons. D’une part, le feu est allumé par les paysans pour préparer les parcelles agricoles en supprimant les herbes existantes, et d’autre part le feu est allumé sur les herbes sèches par les chasseurs dans le but de faire sortir le gibier (sanglier, cerfs) de la broussaille. Cette pratique permet de faire repousser, grâce à la rosée, de jeunes pousses vertes comme pâture pour les buffles, chevaux et vaches durant les 6 mois de saison sèche. Cette déforestation est en progression et atteint de plus en plus de zones encore riches en biodiversité. Les faibles revenus générés par les quelques productions locales n’offrent pas de perspectives suffisantes pour les jeunes générations alors même que les connaissances sur la pharmacopée traditionnelle et les traditions locales se perdent rapidement, en l’espace d’une génération seulement.
Les objectifs du projet en Indonésie sont de préserver les espaces forestiers existants, riche en biodiversité, et appuyer le développement d’activités génératrices de revenus pour les producteurs avec lesquels nous travaillons. On assiste à un fort engouement de la parfumerie française pour la vanille indonésienne.
Depuis 2017, nous avons fourni plus de 11 000 boutures auprès de plus de 75 producteurs de vanille. Nous concentrons actuellement nos actions sur une vingtaine de producteurs afin de faire émerger un groupement de producteurs moteur pour le développement à plus grande échelle. En parallèle un site vitrine a été développé au sein de l’association pour assurer les formations (suivi de la croissance et des potentielles maladies, pollinisation, récolte). La production en 2020 a permis de récolter 64 kg de vanille verte, transformée en 9,7 kg de vanille séchée, auprès de 51 producteurs.
Le projet a été lancé en 2014 avec l’antenne locale de Cœur de Forêt, Puge Figo, dans le but de préserver les écosystèmes forestiers de l’île et d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Les actions s’articulent autour de la sensibilisation dans les écoles, l’appui aux producteurs et la restauration d’espaces forestiers. Nous travaillons notamment sur le développement des filières de vanille équitable.
Depuis 2014, ce sont près de 360 000 arbres qui ont pu être plantés, dont 70% de Santal, ainsi que des espèces forestières, fruitières et de rente. "